LE DIGESTEUR BIOGAZ

definition

Un digesteur, aussi appelé réacteur à biogaz ou méthaniseur, désigne une cuve utilisée dans le processus de méthanisation lequel produit du biogaz grâce à un procédé de fermentation anaérobie des matières organiques de diverses provenances.

Il existe différentes formes et tailles de digesteurs. Dans une des techniques rudimentaires utilisées dans les débuts, le digesteur se présente sous la forme d’une fosse hermétique, dans laquelle sont déversées des eaux noires, des boues, et des composés organiques supplémentaires permettant de faciliter la digestion. Le gaz se forme dans les boues et remonte à la surface, mélangeant les boues par ce processus. Les boues digérées accumulées au fond, appelées digestat, peuvent être vidangées et utilisées comme engrais.

conception

Les deux principaux types de digesteurs sont soit des réservoirs préfabriqués, soit des dômes en brique ou en béton. Le dôme peut être fixe (pour un volume constant, la pression permettant d’acheminer le gaz dans des conduits) ou flottant (avec un volume variable).

Le temps de rétention hydraulique est généralement de 15 jours en climat chaud et 25 jours en climat tempéré, mais peut aller jusqu’à 60 jours si les produits entrants sont hautement contaminés, comme dans le cas de boues. Le fumier et les déchets organiques permettent de bien meilleurs rendements de gaz que les eaux noires.

Leur taille varie de mille litres pour un digesteur familial à cent mille litres pour une installation communale.